1938. Isolé, en butte à l'insuccès de ses récentes pièces, Cocteau renverse la table. Le public veut se divertir ? Le dramaturge brosse avec Les parents terribles un vaudeville à la mécanique implacable. Et fait mouche. Les salles sont combles, la critique est élogieuse, l'extrême droite se scandalise. C'est que tout le monde voit juste dans le jeu de l'auteur, qui tout en faisant fonctionner le vaudeville à plein régime, prend cette forme canonique du théâtre bourgeois à rebrousse-poil. Dans une famille sens dessus dessous, Yvonne, la mère voue un amour maladif à son fils Michel, qui voudrait s'unir à la jeune Madeleine. Georges, le père, est l'amant de Madeleine. Il est aussi aimé en secret par Léo, sœur d'Yvonne. Un cocktail détonnant qui donne à Cocteau l'occasion de « se faire le peintre fidèle d'une société à la dérive ». De revenir aussi à une certaine idée du théâtre. « J’ai essayé d’écrire une pièce qui, loin de servir de prétexte à une mise en scène, servirait de prétexte à de grands comédiens. » annonce-t-il. Message reçu par Christophe Perton qui réunit une distribution de haute volée - Charles Berling, Muriel Mayette, Maria de Meideros, Emile Berling, Lola Créton - pour enfourcher cette machine infernale à l'énergie comique redoutable.
Les parents terribles
Un vaudeville sur fond de tragédie antique ? Fin des années 30, un Cocteau aux abois monte un brûlot aux résonances contemporaines. Terriblement drôle
De Jean Cocteau
Adaptation et mise en scène Christophe Perton
Collaboratrice artistique Camille Melvil
Scénographie Christophe Perton
Avec la collaboration de Barbara Creutz
Avec Muriel Mayette-Holtz, Charles Berling, Maria De Medeiros, Emile Berling, Lola Créton
Création lumières Éric Soyer
Musiques et création son Emmanuel Jessua
Création costumes Agnès Falque
Vidéaste Ivan Bertin
Régisseur général Pablo Simonet
Production Cendrine Forgemont
Créé le mardi 29 septembre 2020 au Théâtre National de Nice.
Production déléguée Scènes&Cités
Coproduction Théâtre National de Nice CDN Nice Côte d’Azur, Radiant-Bellevue – Caluire / Lyon, Le Liberté – Scène Nationale Châteauvallon-Liberté
Remerciements au Comité Jean Cocteau
La compagnie Scènes&Cités est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Un spectacle événement. Le résultat est détonnant. Quelle distribution ! Murielle Mayette est impressionnante dans le rôle de la mère, elle se fond admirablement bien dans ce tourbillon boulevardier incessant qui ne laisse aucun répit dans le rythme de la mise en scène de Christophe Perton. »
Stéphane Capron – France Inter
à partir de 15 ans
Durée 2 h
Tarifs de 8 à 25 €
ça pourrait vous plaire
Sans toi ni moi
C'est un refrain connu, les histoires d'Amour finissent mal... Et les injonctions contemporaines au bonheur n'arrangent rien à l'affaire. Entre comédie et thriller, Sans toi ni moi dissèque au scalpel une relation toxique qui en dit long sur notre époque.
Cyrano
Dix acteurs, deux mille vers, cinquante personnages... Vous avez dit démesure ?
Fervents défenseurs d'un théâtre populaire d'aujourd'hui, les acteurs de la jeunesse aimable célèbrent en Cyrano cette figure cardinale de la résistance - joyeuse - à l'ordre établi.
L’École des maris
Pièce à succès dès sa publication en 1661, L'École des maris étrille avec brio la prétention des hommes à régenter la vie des femmes. Intime et politique, poétique et satyrique : une farce jubilatoire aux résonances contemporaines, portée par l'énergie de sept interprètes. Bonnet d'âne au patriarcat !