Indocile, menteur, n'en faisant qu'à sa tête de bois... Quel diable de garçon que ce Pinocchio. Et si l'on se souvient des épiques épopées d'Ubu Roi ou Don Quichotte, quel plaisir d'imaginer les Dramaticules de retour à Auxerre tirer les fils de ce conte intemporel qui est aussi un défi au théâtre. Avec des personnages à foison, humains, animaux doués de parole, figures fabuleuses d'ogre ou de fée... Avec les paysages d'une Italie rêvée où l'on voyage en ville, en forêt, en mer dans le ventre d'un squale, au pays des jouets et même dans un théâtre de marionnette ! Une certaine idée de la démesure... en somme bien ajustée à une troupe qui pratique le théâtre comme un éternel jeu d'enfant. Ce Pinocchio s'annonce comme une fantasmagorie placée sous le signe des arts forains. Toiles peintes, couleurs saturées... mais aussi artifices de cinéma - cet autre art forain - avec rails de travelling, caméras et projections. Les montagnes russes ? On embarquera sur celles des mots. Jérémie Le Louët relève que la langue très musicale de Collodi « induit, pour les acteurs, une palette de jeu très large, du sublime au grotesque, du pathétique au terrifiant. » Ils seront six à la manœuvre pour incarner les personnages dans un spectacle en mutation accélérée... à l'image de son héros !
Pinocchio
Sur une scène partagée entre décor de fête foraine et studio façon Cinecittà, les Dramaticules nous offrent une adaptation haute en couleurs et menée tambour battant du conte fantastique de Carlo Collodi. Une féérie pour petits et grands de 9 à 99 ans.
D'après Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi
Adaptation et mise en scène Jérémie Le Louët
Avec Pierre-Antoine Billon, Julien Buchy, Anthony Courret, Jonathan Frajenberg, Jérémie Le Louët et Dominique Massat
Scénographie Blandine Vieillot
Costumes Barbara Gassier assistée de Noémie Reymond
Stagiaire costumes Marion Thomasson
Vidéo Jérémie Le Louët
Lumières Thomas Chrétien
Son Thomas Sanlaville
Construction décor Guéwen Maigner
Construction marionnette Manon Dublanc
Regard extérieur Noémie Guedj
Régie Thomas Chrétien, en alternance avec Maxime Trévisiol et Thomas Sanlaville
Créé le 8 octobre 2020 au Théâtre de Châtillon.
Production Compagnie des Dramaticules.
Coproduction Le Prisme - Théâtre municipal d'Elancourt, le Théâtre de Châtillon, le Théâtre de Chartres et le Théâtre d’Auxerre - scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien du Conseil régional d'Île-de-France et du Conseil départemental du Val-de-Marne.
à partir de 9 ans
Durée 1 h 15 environ
Tarifs de 8 à 25 euros
ça pourrait vous plaire
Cyrano
Dix acteurs, deux mille vers, cinquante personnages... Vous avez dit démesure ?
Fervents défenseurs d'un théâtre populaire d'aujourd'hui, les acteurs de la jeunesse aimable célèbrent en Cyrano cette figure cardinale de la résistance - joyeuse - à l'ordre établi.
Rest and watch
La guerre de Troie (en moins de deux !)
Raconter la guerre de Troie en une heure et demie ? À chœur vaillant rien d'impossible. En vingt-quatre scènes menées tambour battant, sept comédiens et un musicien passent le mythe au crible d'un humour ravageur, épique et poétique. Réviser ses classiques n'aura jamais été une telle partie de plaisir !