cirque

Radius et Cubitus, les amants de Pompéi

Par la Compagnie Inhérence
Jeudi 13 janvier - 20h30

Panem et circenses. Dans la célèbre expression latine, remplacez le pain par cet autre ingrédient vital qu'est l'amour, et obtenez la formule magique de Radius et Cubitus, une enquête-opérette acrobatique sur les traces des célèbres amants de Pompéi.

Coup de théâtre ! En 2017, une équipe de chercheurs italiens révèle au monde que les " amants de Pompéi " figés dans l'étreinte par les cendres du Vésuve il y a 2000 ans, étaient en réalité un couple d'hommes ; la nouvelle fait irruption dans le ciel de l'historiographie et ricoche pour enflammer l'imagination d'un duo bien vivant celui-ci. Artistes de cirque, équilibristes et musiciens, Jean-Charles Gaume et Lucas Bergandi se prennent au jeu de raconter cette histoire à leur manière. Quelle fut la vie de ce couple ? Quels secrets couvent sous les cendres de Pompéi ? En historiens facétieux ils incarnent Radius et Cubitus et refont le monde antique avec la complicité des circassiennes Garance Hubert-Samson, Sandrine Juglair et du musicien Hervé Levasseur... Sur un fil, sur un mât, au bout d'une perche et de bien d'autres manières, l'équipe archéo-circologique met en déséquilibre les représentations du couple d'hier et d'aujourd'hui au gré d'une fantaisie musicale où même les corps statufiés lévitent. À travers les chansons, la danse et le cirque, Radius et Cubitus interroge avec drôlerie et profondeur le mystère d'être deux. Et invite dans une tendre ironie à briser la gangue de tous les stéréotypes.

Distribution

Directeur de la création, auteur, metteur en scène Jean-Charles Gaume

Compositeur Gabriel Levasseur

Auteur du texte Sylvain Levey 

Traduction latine Gilles Van Heems

Collaborateurs artistiques à la mise en scène Cille Lansade et Jean-Benoit Mollet

Avec Jean-Charles Gaume, Giuseppe Germini, Garance Hubert-Samson, Sandrine Juglair, Gabriel Levasseur et Michel Schick

Construction Nicolas Cautain, Sullyvan Grousse, Pascale Renard

Création son Alexandre Doizenet

Création lumières Paul Galeron

Création costumes Léa Gadbois Lamer

Régie générale Paul Galeron / Jean Pellegrini

Administration et diffusion Lison Cautain

Production
Jeudi 13 janvier - 20h30
grande salle

à partir de 12 ans

DUrée 1 h 20

Tarifs de 8 à 25 euros

ça pourrait vous plaire

    marionnettes

    Moby Dick

    Par Plexus Polaire
    Mardi 25 janvier - 20h30

    Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !

    Mardi 25/01 - 20h30
    théâtre

    La guerre de Troie (en moins de deux !)

    Par la compagnie Théâtre du Mantois
    Jeudi 19 mai - 20h30

    Raconter la guerre de Troie en une heure et demie ? À chœur vaillant rien d'impossible. En vingt-quatre scènes menées tambour battant, sept comédiens et un musicien passent le mythe au crible d'un humour ravageur, épique et poétique. Réviser ses classiques n'aura jamais été une telle partie de plaisir !

    Jeudi 19/05 - 20h30
    danse

    Notre faille

    Par Petite Foule Production
    Jeudi 21 octobre - 20h30

    Ding ! Il est le discret compagnon de notre quotidien. Mais si le four micro-ondes réchauffe nos petits plats, qui pour réchauffer nos existences solitaires ? En une série de micro-fictions servies sur un plateau, une équipe délicieusement givrée brocarde notre folle époque au prisme de notre relation... au temps de cuisson.

    Jeudi 21/10 - 20h30