C'est le premier - et peut-être le dernier - du genre. On le doit à un collectif artistique presque aussi mystérieux que l'affaire Kadhafi elle-même : Superamas. De Superamas, nous savons qu'ils se réclament du situationnisme de Guy Debord : une manière de mettre les faux semblants en crise en dévoilant leur vérité profonde de « spectacle ». Nous y sommes. Face à nous, Alexis Poulin, éditorialiste pour de nombreuses chaînes de télévision françaises et internationales. Face à lui, un témoin tout aussi patenté qui fut agent des services, en poste à Tripoli entre l'élection d'un certain Président français en 2007, et la chute d'un certain colonel libyen en 2011. Laissons aux protagonistes le soin de mettre leurs informations au service de notre intelligence collective. Disons simplement que la proposition scénique est aussi convaincante que les éléments avancés sur le fond ; et qu'elle réserve elle aussi son lot de surprises, à commencer par la possibilité pour le public de poser ses propres questions ! Alors, journalisme live ou théâtre documentaire ? Il n'est pas sûr que la séance nous permette de trancher la question. Mais on devrait en revanche à coup sûr connaître la véritable identité de l’homme qui tua Mouammar Kadhafi...
L'homme qui tua Mouammar Kadhafi
Une conversation entre un journaliste et un ex-agent de la DGSE. Voilà qui est banal... Sauf bien sûr, lorsqu'ils ont convenu d'un rendez-vous sur scène.
Conception, écriture et mise en scène Superamas
Avec Alexis Poulin et Superamas
Regard extérieur Diederik Peeters
Création décors et son Superamas
Création lumière Henri-Emmanuel Doublier
Costumes Sofie Durnez et Superamas
Photos Simon Gosselin / Superamas
Créé le 2 octobre 2020 au festival Actoral, à Marseille.
Production Superamas.
Production déléguée Le Manège - scène nationale à Maubeuge .
Coproducteur Théâtre Jacques Tati à Amiens.
Avec le soutien de Montévidéo Marseille, de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – centre national des écritures du spectacle, de Szene Salzburg, de Tanzfabrik Berlin, de L’Institut Français, du réseau APAP, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
à partir de 16 ans
durée 1 h 15
tarifs de 10 à 25 €
Autour du spectacle
Le voyage à Zurich
Luz
Les Grands-mères de la place de mai ont donné à ce drame un écho international. Il y a 50 ans, en Argentine, la dictature militaire enlevait les enfants de dissidents par centaines. Adapté d'un roman d'Elsa Osorio, Luz renoue les fils de ce traumatisme sur le versant de l'intime. Un magistral thriller biographique pour acteurs et marionnettes.