Qui ne s'est jamais trouvé démuni face à une œuvre d'art contemporain ? À cela, aucune fatalité pour Jean-Michel Potiron, acteur et metteur en scène, mais aussi critique d'art et enseignant passionné. Autant de talents qu'il mobilise ici pour engager avec le public un dialogue interactif au fil d'un spectacle pas comme les autres. D'ailleurs, peut-on vraiment parler de spectacle à propos de I need art ? Il s'agirait plutôt d'un work in progress, où tendre l'oreille aux intentions de l'auteur, c'est déjà s'immerger dans l'œuvre. C'est cela au fond l'art contemporain : un art du récit qui ne cesse de s'interroger sur lui-même. En épousant le cours de trois décennies houleuses riches en controverses, Jean-Michel Potiron nous guide à la rencontre de quelques-uns de ses grands acteurs qui ont pour noms Paul McCarthy, Santiago Sierra, Pierre Joseph ou Marina Abramović... Artistes, témoins, ils sont les invités d'une soirée rythmée entre lecture, récit, apparition, reenactment (reconstitution) ou fausse conférence. Autant de séquences ponctuées de délicieuses pauses au buffet et d'interventions - pas toujours programmées - du DJ. Un DJ ? C'est peut-être lui au fond, qui détient le précieux sésame, avec son art consommé du mix, du détournement, de l'hommage, du sample... Tout l'art contemporain en somme !
I need art
Élitiste, abscons, objet de moqueries... L'art contemporain a mauvaise réputation. Et si, contrairement aux idées reçues, il avait tout d'une fête ? Flanqué du DJ Léo Jodry, Jean-Michel Potiron nous embarque dans un spectacle fleuve à mi-chemin entre happening, ovni théâtral et... buffet convivial. Une odyssée pleine d'esprit pour goûter l'art comme la plus vitale des nourritures.
Mise en scène et jeu Jean-Michel Potiron
DJ Léon Jodry
Lumières Julien Barbazin
Vidéo Antoine Lenoble et Paul Benrahho
Créé le mercredi 30 mars 2022 au Théâtre d'Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Production Théâtre à tout prix.
Co-production Théâtre d’Auxerre – scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien de l’Auditorium de Lure, du Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté, Théâtre - scène nationale de Mâcon, Théâtre la Coupole de Saint-Louis, Les 2Scènes - scène nationale de Besançon, La Ferme-Asile de Sion, La Grange de Dorigny de Lausanne, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Ville de Besançon.
A l’occasion de ce spectacle Hors[ ]Cadre vous propose de découvrir l’exposition de François Andes Le Détissage de l’arc-en-ciel avant les représentations !
Ouverture jusqu’à 19 h le mercredi 30 mars
et jusqu’à 20h 30 le jeudi 31 mars
au 49 rue Joubert (face au Théâtre)
Visite de l'exposition, commentée par Nathalie Amiot, Directrice artistique, gratuite, sans réservation, sans masque et sans pass vaccinal !
Venez nombreux et nombreuses pour fêter l’art contemporain !
à partir de 14 ans
Durée entre 2 h et 8 h, à la discrétion des spectateurs
Tarifs de 8 à 25 €
Autour du spectacle