conférence
musique
théâtre

Tous les marins sont des chanteurs

De Gérard Mordillat, François Morel, Antoine Sahler et Amos Mah
Samedi 04 décembre

Tous les marins sont des chanteurs... Et c'est heureux ! Parfois les acteurs aussi. François Morel et son équipage nous embarquent dans un grand voyage musical à travers la vie et l'œuvre d'un poète disparu : Yves-Marie Le Guilvinec.

Certaines bouteilles jetées à la mer parviennent à leur destinataire... C'est dans un vide-grenier non loin de Saint-Malo que François Morel a trouvé la sienne, sous les dehors d'une vieille brochure de 1894. À l'intérieur, douze chansons délavées par les embruns et le temps, signées par un inconnu : Yves-Marie Le Guilvinec, poète et marin disparu en mer à l'âge de 30 ans. Touché par la beauté de ses textes qui racontent avec humour la vie à bord, la solitude et la camaraderie, les départs et les retrouvailles... François Morel se promet de tirer le matelot de « l'oubli océanique » dans lequel il a sombré. L'expression est celle de Gérard Mordillat, romancier, qui a rejoint l'équipée. De ses recherches menées avec François Morel est parue une biographie dont les chapitres constituent aujourd'hui l'épine dorsale de cette aventure musicale. Celle-ci se raconte comme à la veillée. En scène, de grandes voiles hissées pour décor et quatre interprètes complices : le duo musical formé par le compositeur Antoine Sahler (piano, accordéon...) et Amos Mah aux guitares, Gérard Mordillat en conteur et François Morel pour prêter son talent d'acteur-chanteur au souvenir du marin visionnaire. Lui qui écrivit un jour « L'autre soir en me penchant je suis tombé au fond des mers fasciné par le chant puissant d'une muse extraordinaire ».

Distribution

Chansons Yves-Marie Le Guilvinec

Adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler

Avec François Morel, Gérard Mordillat ou Romain Lemire

Clavier, accordéon, guitare, percussion Antoine Sahler 

Guitare, basse, percussions Amos Mah

Percussions Muriel Gastebois

Musique Antoine Sahler

Décor Edouard Laug          

Lumières Alain Paradis

Son Yannick Cayuela

Vidéo Camille Urvoy

Direction technique Denis Melchers

Graphisme Frédéric Mei

Chorégraphie Lucrèce Sassella

Traduction en breton Nolwenn Korbell

Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie

Remerciements Jean-Yves Crochemore

Production
Samedi 04 décembre - 20h30
grande salle

à partir de 10 ans 

Durée 1 h 30 min 

Tarifs de 8 à 25 €

ça pourrait vous plaire

    musique
    théâtre

    Monte-Cristo

    Par la Compagnie La Volige / Nicolas Bonneau • Fanny Chériaux
    Jeudi 10 février

    L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne Fanny Chériaux revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique.

    Jeudi 10/02 - 20h30
    marionnettes

    Moby Dick

    Par Plexus Polaire
    Mardi 25 janvier

    Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !

    Mardi 25/01 - 20h30