théâtre

Hercule et les missives

Par La Tribu d’Essence
du Vendredi 14 octobre au Mardi 18 octobre

Metteuse en scène auxerroise, Virginie Soum développe depuis 2017 une pratique théâtrale fondée sur la rencontre avec des personnes en situation d'exil. Au cœur de cette démarche, l'idée qu'il est salutaire de mettre en scène des corps et des visages souvent niés, de restituer à leur singularité la force de l'évidence. Cette densité humaine est au cœur d'Hercule et les missives, une aventure dont nous avions eu les premiers échos le temps d'une sortie de résidence, au gré de lettres librement adressées par ces exilés à des amis, à la jeunesse de leur pays, à des animaux mythiques, à l'avenir.... Vingt-cinq lettres parmi lesquelles certaines nous reviennent aujourd'hui, portées en relais par d'autres exilés rencontrés en chemin. Ils sont cinq à être mis en scène par Virginie Soum et chorégraphiés avec délicatesse par Selin Dündar. Cinq... plus un, Hercule, un personnage de fiction né sous la plume de l'auteur et compagnon de route Saturnin Barré. Interprété par Ludovic Féménias, Hercule est un officier des services de l'immigration qui, pour conjurer son impuissance, décide un jour de prendre le large, d'emporter avec lui ces écrits vers leurs destinataires, à rebours de la migration, là où tout a commencé. Un geste poétique pour transmettre, et que jamais, ces missives ne restent lettres mortes.

Distribution

Conception et écriture Saturnin Barré à la suite d’ateliers avec des jeunes exilé·e·s

Mise en scène Virginie Soum 

Avec Ludovic Féménias et 5 amateurs exilé·e·s 

Costumes et accessoires Marta Rossi

Accompagnement chorégraphique Selin Dündar 

Lumières Jean-Jacques Ignart

Enregistrements et dispositif technique sonore Rodéric David

Photo Éric Andriot

Production
Vendredi 14 octobre - 19h30
Samedi 15 octobre - 18h30
Scolaire
Lundi 17 octobre - 14h00
Scolaire
Mardi 18 octobre - 14h00
Mardi 18 octobre - 20h30
studio

à partir de 11 ans

Durée 1 h 05

tarifs de 10 à 25 €

Autour du spectacle

Bord plateau / à l’issue de la représentation / rencontre avec l’équipe artistique

    théâtre

    Le voyage à Zurich

    Par la compagnie Dont acte
    Vendredi 17 mars - 19h30

    Inspiré d'une histoire vraie, Le Voyage à Zurich nous rappelle que la mort peut être une grande leçon de vie. Marie-Christine Barrault y incarne avec ferveur et fantaisie la figure de l'actrice Maïa Simon, en marche vers la lumière.

    Vendredi 17/03 - 19h30
    théâtre
    marionnettes

    Luz

    Par la Compagnie Toda Vía Teatro
    Jeudi 30 mars - 20h30

    Les Grands-mères de la place de mai ont donné à ce drame un écho international. Il y a 50 ans, en Argentine, la dictature militaire enlevait les enfants de dissidents par centaines. Adapté d'un roman d'Elsa Osorio, Luz renoue les fils de ce traumatisme sur le versant de l'intime. Un magistral thriller biographique pour acteurs et marionnettes.
     

    Jeudi 30/03 - 20h30
    midi au théâtre
    musique

    La Maîtrise Populaire de Joigny

    Par TO&MA
    Jeudi 27 avril - 12h30
    Jeudi 27/04 - 12h30