Certaines bouteilles jetées à la mer parviennent à leur destinataire... C'est dans un vide-grenier non loin de Saint-Malo que François Morel a trouvé la sienne, sous les dehors d'une vieille brochure de 1894. À l'intérieur, douze chansons délavées par les embruns et le temps, signées par un inconnu : Yves-Marie Le Guilvinec, poète et marin disparu en mer à l'âge de 30 ans. Touché par la beauté de ses textes qui racontent avec humour la vie à bord, la solitude et la camaraderie, les départs et les retrouvailles... François Morel se promet de tirer le matelot de « l'oubli océanique » dans lequel il a sombré. L'expression est celle de Gérard Mordillat, romancier, qui a rejoint l'équipée. De ses recherches menées avec François Morel est parue une biographie dont les chapitres constituent aujourd'hui l'épine dorsale de cette aventure musicale. Celle-ci se raconte comme à la veillée. En scène, de grandes voiles hissées pour décor et quatre interprètes complices : le duo musical formé par le compositeur Antoine Sahler (piano, accordéon...) et Amos Mah aux guitares, Gérard Mordillat en conteur et François Morel pour prêter son talent d'acteur-chanteur au souvenir du marin visionnaire. Lui qui écrivit un jour « L'autre soir en me penchant je suis tombé au fond des mers fasciné par le chant puissant d'une muse extraordinaire ».
Tous les marins sont des chanteurs
Tous les marins sont des chanteurs... Et c'est heureux ! Parfois les acteurs aussi. François Morel et son équipage nous embarquent dans un grand voyage musical à travers la vie et l'œuvre d'un poète disparu : Yves-Marie Le Guilvinec.
Chansons Yves-Marie Le Guilvinec
Adaptées et réarrangées par François Morel, Gérard Mordillat et Antoine Sahler
Avec François Morel, Gérard Mordillat ou Romain Lemire
Clavier, accordéon, guitare, percussion Antoine Sahler
Guitare, basse, percussions Amos Mah
Percussions Muriel Gastebois
Musique Antoine Sahler
Décor Edouard Laug
Lumières Alain Paradis
Son Yannick Cayuela
Vidéo Camille Urvoy
Direction technique Denis Melchers
Graphisme Frédéric Mei
Chorégraphie Lucrèce Sassella
Traduction en breton Nolwenn Korbell
Réalisation du décor Les Ateliers Jipanco et Cie
Remerciements Jean-Yves Crochemore
Créé le 14 janvier 2021 à la Scala – Paris.
Production Les Productions de l’Explorateur.
Avec le soutien du Centre National de la Musique, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre de l’Olivier - Scènes et Cinés - scène conventionnée et le partenariat d’Armorlux.
Production déléguée Valérie Lévy assistée de Manon Pontais.
à partir de 10 ans
Durée 1 h 30 min
Tarifs de 8 à 25 €
ça pourrait vous plaire
Monte-Cristo
L'art des séries si prisé dans nos foyers ne date pas d'hier. En 1844, Dumas entamait la publication du roman feuilleton Le Comte de Monte-Cristo demeuré mythique. Avec leur exceptionnel talent, le conteur Nicolas Bonneau et la musicienne comédienne Fanny Chériaux revisitent ce monument sur le mode d'un palpitant polar radiophonique.
Moby Dick
Voici près de deux siècles que Moby Dick écume nos imaginaires... À la tête de la compagnie Plexus Polaire, Yngvild Aspeli nous entraîne à la poursuite de ce roman-monstre. À bord, une cinquantaine de marionnettes, une fantasmagorie vidéographique, une baleine grandeur nature et sept acteurs... Cap sur la démesure !